Dr. Sam Fabiano, Bongolo’s 18th PAACS Graduate – “Stir up one another to love and good works” Hébreux 10:24

Le Dr Samuel Chimbioputo Sassamela Fabiano est le plus récent diplômé de l’hôpital Bongolo. Le programme PAACS (Académie panafricaine des chirurgiens chrétiens) forme les médecins africains aux normes occidentales en chirurgie tout en les discipliner dans leur foi chrétienne. Le Dr Sam a étudié pendant plus de 18 ans postsecondaire, à travers 3 continents, et a appris à parler espagnol, afrikaans, Umbundu, russe, et Français au-dessus des Portugais et de l’Anglais qu’il avait déjà parlé avant d’entrer dans le monde de l’enseignement supérieur. Il quitte Bongolo confiant dans sa capacité, comme il le dit, à « faire ma part » aux côtés de médecins missionnaires et nationaux, d’infirmières et de personnel en Angola. La vie de Sam a été marquée et mise à part par Dieu et d’autres croyants qui ont influencé et encouragé son rêve de devenir médecin. Hébreux 10:24 SG21, “Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l’amour et à de belles œuvres.” encourage succinctement notre appel universel à partager le Christ par le service et la discipline.

Dr Samuel Chimbioputo Sassamela Fabiano, Jour de la remise des diplômes, 3 janvier 2020
De gauche à droite : Dr Andrew Huang. Dr. Jeff Lane, Dr. Elyse Nkunzimana, Dr. Samuel Fabiano, Dr. Solomon Machemedze, Dr. Zachary O’Connor, Dr. Asaph Elvam , Dr. Michael Mayombo Idiata, Dr. Abraham Faya Camara , Dr. Jennifer O’Connor

Le Dr Sam est né en Angola et a grandi dans une famille chrétienne. La famille Fabiano vivait à la station de mission de Kalukembe, dans le sud de l’Angola, lorsque la guerre civile en cours empiété très personnellement sur leur vie. Alors que le conflit approchait de leur ville, Sam, 14 ans, a été forcé de s’installer dans le pays voisin de la Namibie pendant environ un an afin d’éviter la possibilité d’être recruté comme un enfant soldat. Les soldats arrêtaient régulièrement les étudiants et vérifiaient leurs documents pour voir s’ils étaient assez vieux. Malheureusement, de nombreux étudiants ont été emmenés et forcés au combat.

Carte de l’Afrique

Adolescent, Sam envisageait deux rêves : il voulait être pilote ou médecin. Peu de temps après son retour en Angola, Sam a voyagé dans tout le pays avec une équipe de missionnaires médicaux et de ressortissants. Au début de la guerre, l’équipe médicale missionnaire et nationale a visité des camps pour personnes déplacées, « un peu comme des réfugiés dans leur propre pays », a déclaré Sam. Il a été témoin de leur passion de partager le Christ avec ces personnes déplacées tout en utilisant leurs compétences médicales pratiques. « J’ai toujours aimé trouver des solutions aux problèmes », a-t-il dit. Il a observé l’équipe constamment trouver des solutions créatives aux problèmes de maladies et de blessures qu’ils n’avaient pas nécessairement été formés pour. Cette expérience a confirmé son désir de suivre leurs traces et de devenir médecin.

Dr Sam, trouver des solutions aux problèmes

Après avoir terminé ses études secondaires deux fois (une fois en portugais et une fois en anglais), Sam a travaillé en Namibie en tant que directeur du site de YFC- Youth For Christ. YFC serait l’endroit de deux rencontres qui changeraient leur vie. Le premier était celui de Mike et Linda Sheppard, les amis de la famille avec qui Sam vivait à la fois quand il avait 14 ans et à l’époque. Les Sheppards étaient là pour une courte visite, et a demandé à Sam sur ses rêves. Il a brièvement partagé son rêve de devenir médecin pour servir le peuple angolais. Les Sheppards ont joué un rôle presque immédiat et essentiel dans le parrainage de l’éducation de Sam en Californie à l’Université Concordia. La deuxième rencontre a été celle d’Amanda, une américaine de Pennsylvanie qui devint plus tard la femme et la mère de Sam à leur fille, Bella. Amanda dirigeait une équipe de missions des États-Unis et a travaillé avec Sam pendant le voyage de deux semaines. Ces 2 semaines a été tout ce qu’il a fallu pour Sam de savoir Amanda valait une poursuite à longue distance!

Amanda Fabiano, la femme du Dr Sam, fière de ses réalisations

Sam est diplômé de l’Université Concordia et, après un an d’études intensives en Afrique du Sud, a étudié en médecine à l’Université médicale d’État I P Pavlov à Saint-Pétersbourg, en Russie. Deux ans après son entrée en médecine, Amanda, sa nouvelle épouse, s’y est jointe et a enseigné l’anglais dans une école de langue locale. Après l’école de médecine Sam s’est rendu en Angola pour rendre visite à son oncle dr Steve Foster. Foster a encouragé Sam à venir travailler avec lui au Lubango Evangelical Medical Center. Foster a pris des dispositions pour les Fabianos à venir. Bientôt, ils s’y étaient installés. Sam a travaillé comme stagiaire en train d’effectuer des consultations sur les patients et d’aider aux chirurgies pendant environ 2 ans et demi. L’une des médecins missionnaires de la partie, Annelise Olsen, l’encourage fortement à postuler au programme PAACS. Avec ses encouragements, il a posé sa candidature et a été accepté. La famille Fabiano, Sam, Amanda et bébé Bella, ont déménagé à Libreville pour apprendre Français pendant quelques mois avant de commencer le programme de formation chirurgicale à Bongolo.

Dr Sam en chirurgie avec le Dr Keir Thelander et le Dr Fabruce Ramaherimamongy
Dr Sam, agité à l’amour et de bons travaux au service des patients à l’Hôpital Bongolo

Venir à Bongolo a été un grand ajustement pour la famille Fabiano. Travailler dans un hôpital isolé de la jungle est très différent du nouveau centre médical plus moderne de Lubango. Au cours des 5 dernières années, Sam sent qu’il a appris à être le genre de médecin qu’il a d’abord été inspiré par. Des médecins comme son oncle Steve Foster qui sont capables de traiter les maladies et les blessures et prêcher l’Évangile dans une langue pour laquelle il ne s’est pas officiellement entraîné.

Prières du matin avec l’équipe PAACS

Avec sa formation PAACS, Sam, Amanda et Bella, sont retournés en Angola pour travailler avec les médecins et les infirmières là-bas avec des rêves de voir le centre médical grandir et un jour devenir un site de formation PAACS. Jovi Diangatebe, un étudiant local de l’université gabonaise a fait la connaissance de Sam et Amanda alors qu’ils vivaient sur la station de mission. Il a partagé à quel point il est inspiré en connaissant Sam et tout ce qu’il a surmonté. Jovi pousse vers l’avant dans ses rêves, même face à de grands obstacles. L’histoire de la vie de Sam, ainsi que, dans une plus grande mesure, le programme PAACS, donne une crédibilité vibrante à ce vieux proverbe africain, “Si vous voulez aller vite, allez seul. Si vous voulez aller loin, allez ensemble.

Bella Fabiano célèbre l’obtention de son diplôme papa du programme PAACS

Écrit par Alace Straw, Photographie par Ulrich Ilema

Share